· Hamid SAIDI · Souveraineté  · 2 min read

En Chine, l’IA ne se discute pas ! Elle s’organise pour un accroissement de puissance certain.

💡 En Chine, l’IA ne se discute pas ! Elle s’organise pour un accroissement de puissance certain.

Le conseil d’état a publié un avis fixant l’orientation “IA+” (https://lnkd.in/eGtN8eWu), ainsi qu’une feuille de route qui vise à faire de l’IntelligenceArtificielle le cœur de la transformation économique et sociale. En la déployant partout, avec des objectifs mesurables et en reliant moyens, usages de masse et règles internationales, la Chine se dote d’un levier d’accroissement de puissance à l’horizon 2027-2035.

🎯 Objectifs annoncés :

2027 : IA intégrée dans 6 secteurs clés, >70% de pénétration des terminaux et agents intelligents. 2030 : une “économie intelligente” moteur de croissance. 2035 : une société où l’IA irrigue tous les domaines.

🔑 Les 6 secteurs prioritaires :

Science | Industrie | Consommation | Services publics | Gouvernance | Coopération internationale

👥 Et l’humain dans tout ça ?

Le plan insiste sur : le partage équitable des bénéfices de l’IA, la requalification et la montée en compétences, le renforcement des services publics (santé, éducation, vieillissement), et des garde-fous éthiques pour limiter biais et discriminations.

💡 En clair : l’IA est conçue non pas comme une “industrie”, mais comme un levier transversal pour redéfinir productivité, gouvernance et cohésion sociale.

👉 Une vision ambitieuse, à suivre de près pour son impact économique et humain à l’échelle mondiale.

🇫🇷 Et nous ?

La France a sa stratégie nationale pour l’IA, née de la mission Villani en 2018, renforcée par France 2030 : 2,5 milliards d’euros pour la recherche, la formation, les infrastructures et la diffusion de l’IA dans les entreprises. Une approche axée sur la confiance, la transparence et la souveraineté numérique.

Face à l’ampleur et la centralisation du plan chinois, la question reste ouverte :

👉 Avons-nous en France une stratégie aussi lisible, ambitieuse et transversale, qui viserait également un accroissement de puissance ?

Revenir au Blog

Articles connexes

Voir tous les articles »
Cyber Rating : un faux sentiment de sécurité ?

Cyber Rating : un faux sentiment de sécurité ?

Le cyber rating séduit. Facile à lire, facilement partageable, il parle aux Comex. Mais derrière cette apparente simplicité se cachent des biais techniques profonds et un vrai risque stratégique : celui d'une illusion de sécurité.